En 2022, l’association la Poule Rouge a repris doucement son envol pour enfin retourner à la rencontre du public, après 2 années de nidification forcée.
La collection des Révolté-e-s, rebelles et hors-la-loi a été mise en valeur à la Fête de l’humanité en septembre pendant 4 jours, les collections des Révolté-e-s et des Peuples autochtones ont été exposées au festival Sevrier BD près d’Annecy en mai, celle des Révoltés a orné les murs de la Bobine à Grenoble en janvier. La collection des Peuples autochtones a passé le mois de décembre au chaud au théâtre Comédie Odéon à Lyon.
Le festival Lyon BD nous a laissé l’espace d’organiser une exposition collective de sérigraphies à la Galerie des Terreaux durant toute la durée du Festival.
Nous avons été présents au Festival international du dessin de presse à Lyon, au Faunes Festival à Villeurbanne, à la boutique éphémère des éditions Tanibis à Lyon 7. Par ailleurs, vous pouvez toujours retrouver une sélection d’affiches en vente à la Vitrine Flow aux Vans (Ardèche), à la galerie Schmirlab à Metz, à la librairies Un Petit Noir à Lyon 1.
Tous ces évènements, et d’autres, ont permis de belles rencontres et le commencement ou la poursuite de chouettes collaborations : Tomas Ives, l’atelier Tind à Athènes, les éditions Longues Ondes, les éditions Tanibis, l’atelier Garage, le studio Panama, Barbapop, l’association Survival international… Et cerise sur le gateau, l’émouvante rencontre avec le chef indien Olimpio Gajajara, gardien de la fôret dans l’état du Maranhão, territoire du peuple Awa, lors de la Fête de l’Humanité.
La collection des Peuples autochtones, coéditée avec Olivier Bral, s’est enrichie de 4 nouvelles affiches :
- Le peuple Moken par Benjamin Flao
- Le peuple Papou par Jean-Luc Navette
- Le peuple San par Conrad Bots
- Le peuple Orang Asli par Fabrizio Dori
Et une nouvelle affiche est venue étoffer la collection des révoltés avec un portrait d’Antonio Ramon Ramon par Tomas Ives, artiste chilien.
La boutique en ligne propose aussi à la vente de nouvelles affiches signées Jean-Luc Navette, Ludivine Stock, Raphaël Gauthey (en lien avec les éditions Longues Ondes), ainsi que des affiches éditées par les éditions Galactica.
Et 2023 ?
On continue !! De nouvelles affiches en projet avec Maya Mihindou, Jérémie Guneau, Dave Mac Kean, Ivan Brun, Philéas Dog, Sergio Aquindo (…) viendront compléter les deux dernières collections. On espère avoir finalisé l’expo sur les Peuples Autochtones qui devrait trouver une belle place au festival Lyon BD en juin. On a été tellement bien accueillis au festival Sevrier BD qu’on y retourne ! Et on espère avoir plein d’autres occasions de vous montrer notre travail et de se rencontrer …
Et puis, on prend la résolution d’être un peu plus assidus en actualisant le site internet !
Bonne année les poussins !