Peuples Autochtones

PEUPLES AUTOCHTONES

« Je ne suis ni anthropologue, ni historien, pas plus économiste que spécialiste en écologie. Mais en me plongeant dans l’histoire de certains peuples autochtones, et la notre, je ne peux que me questionner sur la construction du monde tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Tout au long de mes lectures, j’ai ressenti de la curiosité pour leurs particularités sociales, culturelles et religieuses. J’ai ressenti de la colère aussi en découvrant tout ce que ces peuples ont subi au nom de la religion, du progrès et de cette soir de profit (et de confort matériel) qui nous caractérisent.

(…)

Depuis Christophe Colomb et la decouverte de l’Amérique, des millions d’autochtones ont été chassés et massacrés en toute impunité. (…) Aujourd’hui beaucoup de ces peuples ne sont toujours pas considérés comme des citoyens à part entière dans leur propre état.

(…) Au fil des millénaires, ces peuples ont accumulé un ensemble de connaissances empiriques, sélectionnées et acquises au fil des générations. (…) Mais ces savoirs ancestraux se perdent. Chassés et discriminés, les peuples autochtones subissent des phénomènes de déculturation, leurs enfants peuvent être envoyés dans des écoles usines ou des pensionnats de « désensauvagement », les convertissant à d’autres croyances et /ou les obligeant à ne pas parler leur langues. (…)

Le dernier rapport du GIEC est tombé recemment, nous alertant une fois de plus sur le réchauffement climatique et sur la vulnérabilité des écosystèmes et des populations. Aujourd’hui 80% de la biodiversité restante se trouve sur les terres gérées par les peuples autochtones. Ils en sont les derniers gardiens.

(…)

Cette collection de sérigraphies et juste une façon pour moi de me rappeler, de me questionner. Et je voulais la partager avec vous. « 

(…)

 

Christophe COHARDE. Extrait du catalogue d’exposition « Peuples Autochtones »

couverture cataloguedave mac kean serigraphie peuples autochtones

Collection co-éditée par Olivier Bral, sérigraphe d’art.

Librement inspirée du livre : La société contre l’état de Pierre Clastres (Les editions de Minuit)

21 artistes / 24 affiches / 1 catalogue 20 pages.

Si vous êtes interessés pour exposer cette collection d’affiches et les textes associés dans votre lieu, prenez contact avec les éditions de la Poule Rouge !