Les artistes

Les Artistes

Page en cours de construction

A

B

C

D

E

F

G

H

I

  • Tomas Ives

J

  • Mathieu Jiro

K

  • Kieran

L

  • Ingrid Liman
  • Yan Le Pon

M

  • Guillaume Martinez
  • Dave Mac Kean
  • Florent Maudoux
  • Aurélien Maury
  • Christoph Mueller

N

  • Jean-Luc Navette

O

  • Carlos Olmo
  • Sole Otero

P

  • Margherita Paoletti
  • João Pinheiro
  • Pierre Place
  • Philéas Dog

Q

R

  • Christian Rossi
  • Jean-Marc Rochette
  • Rookcomics
  • Julie Rocheleau

S

T

  • Tank
  • Thi Kim Thu

UV

WX

YZ

Raùl Ariño

Raul Arino est né à Barcelone en 1979. De 1998 et 2001, il étudie à l’école Joso, où il suit des cours de bande dessinée, de graphisme, d’animation et d’illustration. Depuis 2000, il se consacre au monde du dessin, notamment en fondant le magazine de bandes dessinées
Hetero Sapiens. Il créé également la série Pablo Arkada avec son ami et partenaire Oriol Jardí pour le magazine El JuevesBluesMan est sa première bande dessinée publiée en France, aux editions Sarbacane.

Il est le premier artiste à avoir travaillé pour la Poule Rouge sur une collection en devenir concernant les courants musicaux en illustrant le mouvement protopunk. 

https://www.instagram.com/raul_arinyo/

autoportrait dessiné Raoul Arino
illustration groupe de blues par Raul arino

Sergio Aquindo

Sergio Aquindo est un auteur et artiste argentin qui vit à Paris depuis 2001. Il a publié plusieurs ouvrages mêlant textes et  dessins aux éditions Rackam et Tripode, et plus recemment un roman. Il collabore régulèrement avec le quotidien Le Monde et a notamment couvert le procès des attentats du 13 novembre.

Il a participé à la collection Peuples Autochtones avec la Poule Rouge pour deux affiches  : Nomades de Sibérie et Collomb/Mer.

https://aquindogravures.blogspot.com/

https://sergioaquindo.blogspot.com/

https://www.instagram.com/sergioaquindo/ 

Marie Avril

Marie Avril est une illustratrice lyonnaise, auteure de bande dessinée et coloriste. Elle signe avec Confidences à Allah (chez Futuropolis) son premier album BD dont elle assure le dessin et la couleur.  Elle est membre de l’atelier Le Gaufrier et de l’association L’Épicerie Séquentielle. Elle est également formatrice. Sa dernière BD, Divine, vie(s) de Sarah Bernhardt  est parue en 2020 aux éditions Futuropolis, avec Eddy Simon au scénario. Elle a également collaboré à l’ouvrage collectif : Lyonnaises d’exceptions édité par Lyon Capitale.

Très inspirée par les femmes au destins inattendus, elle a tout naturellement choisi de faire le portrait de Ching Chi, pirate des mers de Chine pour la collection Rebelles, révolté(e)s et hors-la-loi.

 https://www.instagram.com/marie.avril.art/

http://marie-avril.ultra-book.com

https://marieavril.jimdofree.com/

Charlie Adlard

Charlie Adlard est un dessinateur anglais. Après des études de cinéma et vidéo, puis une courte carrière de batteur dans un groupe de rock, il embrasse la carrière d’auteur de comics en 1992 quand ses premiers travaux sont publiés dans Judge Dredd Magazine. Il a travaillé sur des titres comme Mars Attacks, Batman, Superman, X-Men, X-Files et quantité d’autres. Depuis 2004 son activité se concentre essentiellement sur la série-monstre The Walking Dead (chez l’éditeur Image Comics, Delcourt en France) dont il réalise les dessins,  sur le scénario de Robert Kirkman, créateur de la série.
En 2010, pour cette série, Charlie Adlard se voit décerner les prix Eisner et Harvey.
La série a été adaptée à la télévision et rencontre également, sous cette forme, un grand succès international.

Il a choisi de faire un portrait de John Dillinger, braqueur de banque américain des années 30 pour la collection Rebelles, Revolté(e) et hors la loi.

http://www.charlieadlard.com/

illustration charlie adlard de walking dead
charlie adlard signature serigraphie johndillinger
Autoportrait dessiné par ivan brun
Pochette d'album enfant et bananes par Ivan Brun pour Bananas at the audience

Ivan Brun

Ivan Brun, après des études à l’école nationale des Beaux-Arts de Lyon entre 1989 et 1994, il intègre le collectif Organic Comix, groupe dont l’activité principale est la réalisation de comic-strips géants au cours de diverses manifestations culturelles. Cette pratique amène Brun à développer entre 1993 et 2000 un travail de peinture. Pour ses expositions, il réalise les peintures en un temps limité sur des matériaux de récupération. Entre 1994 et 2000, Brun joue et chante au sein du groupe punk hardcore Coche Bomba. Parallèlement, il publie dans divers fanzines des planches de bandes dessinées, il crée des illustrations pour de pochettes de disques, affiches de concert, d’expositions. Il publie des récits dans le magazine L’echo des savanes. Plusieurs ouvrages ont été édités :
– Lieux communs (Auto-édition, 1996, réédition par Terre Noire en 2005)
– Otaku, scénario de Lionel Tran (Les Requins Marteaux, 2004)
– Lowlife (Tanibis, 2005)
– No Comment (Drugstore, 2008)
– War Songs (Drugstore, 2010)
– Prof. Fall, scénario de Tristan Perreton (Tanibis, 2016)

Il a dernièrement croqué les audiences du procès des attentats du 13 novembre pour le quotidien Le Monde.

Pour les éditions Poule Rouge, il a participé aux collections Rebelles, révolté-e-s et hors la loi et Peuples Autochtones. 

https://sickfuckermagazine.blogspot.com/

Conrad Botes

Conrad Botes, parfois appelé Konradski, est un artiste et auteur de bande dessinée sud-africain, né en 1969. Il vit et travaille au Cap.
Malgré des travaux dans différents domaines des arts graphiques, il se considère avant tout comme un auteur de bandes dessinées.
Il est l’un des fondateur, avec Anton Kannemeyer, dit Joe Dog, et Lorcan White, de la revue de bande dessinée de référence “Bitterkomix”, créée en 1992 à Stellenbosch dont une anthologie est sortie à l’Association en 2009.

Sa dernière bande dessinée “Le pays de Judas”, est parue aux editions Cornélius.

Il a choisi pour la collection Peuples Autochtones de mettre en image le peuple San, d’Afrique Australe.

https://conradbotes.com/

https://www.instagram.com/conradbotess/

Brulex

Brulex est un illustrateur et sérigraphe basé à Lyon.

Créateur polymorphe, il aborde des domaines variés tels que la peinture, l’illustration, l’édition indépendante et les visuels de concert. Des affiches à la micro-édition, il travaille principalement en sérigraphie, sa technique de prédilection. Ses travaux sont régulièrement présentés dans des salons indépendants à travers la France et l’Europe. Son univers est basé sur un style graphique singulier, entre psychédélisme sombre et symbolisme brut, créant des visions teintées de cynisme et de lucidité, inspirées aussi bien par le quotidien que par ses rêves les plus dérangés. Riches en allégories et double-sens, ses images, denses et complexes, célèbrent bien souvent le monde animal . 

On retrouve son univers graphique dans son illustration du peuple Nukak de Colombie, pour la collection sur les Peuples Autochtones.

https://www.facebook.com/brulex.illustration/?locale=fr_FR

https://brulex.fr/

Baladi

Alex Baladi est né en Suisse en 1969. Après d’histoire de l’art et de cinéma, il publie à partir des années 90 une soixantaine d’ouvrages, fonde la Fabrique à Fanzines, crée des affiches, des pochettes d’album, des décors de théatre, des bandes dessinées. Passant du noir et blanc à la couleur, du collage à la peinture, du western au fantastique, ses productions ont été plusieurs fois récompensées. Sa dernière bande dessinée Saturnine est parue aux éditions Atrabile.

Il a réalisé pour la Poule Rouge une affiche pour la collections Peuples Autochtones : Les Guanches, peuple premier des îles Canaries.

http://instagram.com/alexbaladi/

bande dessinée baladi revanche noir et blanc serigraphie
Illustration baladi saturnine bande dessinée

B-Gnet

B-gnet est un scénariste et dessinateur de bande dessinée, influencé par l’absurde de Daniel Goosens, il a dessiné dans Psikopat et Fluide Glacial. Il vit aujourd’hui à Aurillac où pour se documenter il a dû braquer des diligences entre Aurillac et Tulle.
Derniers albums parus : Glouton, BD Kids, 2019 / Santiagolf du Morbihan, Editions Vraoum, 2018
Antique Parc, Lyon BD et Éditions Lapin, 2017 / Rues de Lyon N°32 : Assaut sur le Centre hospitalier, 2017 / Bonsoir, Editions Aaarg !, 2015

https://www.instagram.com/bgnet_/

https://b-gnet.blogspot.com/

Bertoyas

Kanellos Cob

Kanellos Cob est un artiste grec, diplômé de la faculté d’Athènes et de l’école Emile Cohl à Lyon. L’ensemble de son travail traite de questions sociales, politiques et psychologiques dans une ambiance qui amène une réflexion sur le sexe et l’identité. Il est également inspiré par la nature et l’environnement urbain qu’il représente avec son écriture personnelle. Il a gagné le prix du public lors du Greek Comic Awards 2019 avec une bande dessinée revisitant le mythe de Batman avec Αντίο Μπάτμαν (Adieu Batman)
Pour la collection Revolté-e-s, rebelles et hors-la-loi, il rend hommage à Zac Kostopoulos, figure de la scène queer à Athènes, militant pour les droits LGBTQI+ et de la lutte contre le sida, assassiné en 2018.  

http://kanelloscob.com/fr/

https://www.instagram.com/kanelloscob/

Chloé Cruchaudet

Chloé Cruchaudet est une autrice de BD lyonnaise, formée à l’ecole Emile Cohl de Lyon et à l’école des Gobelins qui oriente son début de carrière vers les films d’animation.

Elle publie sa première BD en 2006. Elle aime s’inspirer d’histoires vécues pour nourrir ses récits. “Groënland Manhattan “(éditions Delcourt, 2008), sa 3ème BD, reçoit le Prix René Goscinny du festival d’Angoulême 2008.
Sa BD Mauvais Genre (éditions Delcourt, 2013) adaptée de La Garçonne et l’Assassin de Fabrice Virgili et Danièle Voldman est récompensée de nombreuses récompenses nationales et internationales.”Celeste”, dernière Bd parue en 2022 raconte l’histoire de la gouvernante de Marcel Proust et attend son deuxième tome, à paraître prochainement.

Pour la collection des Révolté-e-s, rebelles et hors-la-loi, elle a choisit de faire le portrait d’Emma Goldman, figure incontournable de l’anarchisme et du féminisme américain.

https://www.instagram.com/chloe_cruchaudet/

Fabrizio Dori

Fabrizio Dori est illustrateur et auteur de bandes dessinées qui vit à Milan. Après avoir étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan, il a travaillé dans le domaine de l’art. Il a exposé à Milan, Modène, Vérone, Ravenne, Udine, dans des Galeries comme “Luciano Inga-Pin”, “Studio d’Arte Can- naviello”, “Ninapì”, “ArteRicambi”, “Galleria San Salvatore”…
Il s’est fait connaître en adaptant en roman graphique, “Uno in diviso” (2013), un roman de Alcide Pierantozzi, publié en 2006.
Après “Gauguin, l’autre monde” (2016), sa première publication en France aux Éditions Sarbacane, il signe “Le dieu vagabond” (2018) et dernièrement le Divin Scénario ( Acte Sud 2021)

https://www.instagram.com/fabrizio.dori/

Benjamin Flao

Eric Feres

Thierry Guitard