Justice For Zak/Zackie

 Justice For Zak/Zackie

l y a un an , le vendredi 21 Septembre 2018, Zak Kostopoulos, 33 ans, meurt après avoir été roué de coups par le propriétaire d’une bijouterie du centre d’Athènes dans laquelle il a été retrouvé.
L’affaire se résume en peu de points et est illustrée clairement par plusieurs vidéos. Coincé dans une bijouterie dans laquelle il se réfugiait ou qu’il cambriolait ( selon les médias), peu importe, Zak est mort après avoir été roué de coups alors qu’il tentait de s’échapper, sans défense. Le bijoutier bloquant l’entrée le tabasse avec l’aide d’un commerçant voisin.
Quand la police arrive sur place, elle menotte non seulement la victime à terre mais elle ajoute des coups aux coups.
Zak sera placé sur une civière puis meurt dans le trajet jusqu’à l’hôpital. Illustration d’une violence de classe et d’une violence policière habituellement réservés aux minorités, la mort de Zak Kostopoulos fait un scandale grâce aux témoignages vidéos.
S’ensuit le traitement médiatique de l’affaire. Au débat sur la légitimité du propriétaire à «défendre» son bien, l’odieux méfait est commis par un «pédé séropositif». Appuyant la haine et la peur, les médias ont joué un rôle malsain dans le sens où la mort de Zak a été présentée comme légitime. Le chef de la police donne raison à ses officiers. L’insistance des médias sur sa séropositivité rappelle aussi les discriminations vécues liées au SIDA en Grèce. En 2012, seize prostituées avaient été placées
en détention pour «tentatives de lésions corporelles graves» pour le simple fait d’être séropositives et leurs noms et photos avaient été publiés dans la presse..
Si sa mort est douloureuse, elle nous ramène
une nouvelle fois sur les violences policières et les inégalités vécues sous toutes leurs formes ainsi qu’à leurs conséquences dramatiques comme ce fut le cas pour Zak Kostopoulos.
Kanellos Cob et la Poule Rouge Editions s’associent également pour que l’intégralité des bénéfices de la vente de cette affiche soient reversée à Justice For Zak/Zackie : https://gogetfunding.com/justice-for-zak/

L’affiche est dispo ici : https://www.etsy.com/…/69991…/affiche-en-serigraphie-de-zak…
ou à la librairie LABD , 50 boulevard de la Croix Rousse, 69004 Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *