Collection Les Révolté-e-s Rebelles et Hors la Loi

Suite à la lecture du livres « Les Bandits » de l’historien Eric Hobsbawm ( Editions Zone), j’ai voulu faire une collection d’affiches en sérigraphie sur la thématique des révolté.e.s.

Dans ce livre , Eric Hobsbawm retrace l’histoire mouvementée du « banditisme social »

Il met en évidence le lien entre les « épidémies de banditisme » qu’il repère et d’intenses phases de crises économiques. Dans cette histoire de la désobéissance et de la violence, les personnages de bandits apparaissent dans une grande mesure comme les visages d’une réaction des communautés paysannes à la destruction de leur mode de vie.
« Si Hobsbawm a voulu écrire l’histoire des bandits, c’est parce qu’il y reconnaît la généalogie primitives des mouvements sociaux et de la révolte politique. La question du bandit, figure de transition entre deux logiques et deux formes d’action reste la suivante, toujours actuelle : comment passer, pour des révoltés, de la délinquance à la politique ? »

En partant de ce livre j’ai voulu l’étendre à tous les personnages qui un jour , se sont révoltés, motivés soit par un sentiment d’injustice ou pour s’affirmer dans une société qui ne les reconnaissait pas.

Tous les personnages de cette exposition ont également été les protagonistes de nombreux romans et films et sont ainsi devenu des figures légendaires de la culture populaire .

Artistes participants  : Benjamin Flao, Carlos Olmo, Aurélien Maury, Marie Avril, Tank, Pierre Place, Jérémie Guneau, Daphné Collignon, Jean Luc Navette, Emre Orhun, Sylvain Gallet, Dav Guedin, Jean Marc Rochette, Jean Christophe Chauzy, Julie Rocheleau, Ingrid Liman, Chloé Cruchodet, Yan Le Pon, Guillaume Martinez,B-gnet, Charlie Adlard, Kieran, Ivan Brun, Christian Cailleaux, Lilas Cognet, Mathieu Jiro, Thi Kim Thu et Kanellos Cob.

Textes de : Marc Uhry, Marc Jéru , Marie-Ève Sténuit, Alexis Jenny et un avant propos de Jean Bernard Pouy.