Les peuples indigènes (en cours)

Après m’être inspiré du livre les Bandits de Eric Hobsbawm pour la collection Révolté.e.s, j’avais encore envie de faire une collection d’affiches autour d’un livre qui permettrait à la fois d’inspirer des artistes pour réaliser de belles affiches et aussi des auteurs et/ou chercheurs pour des textes romancés ou de courts essais sur l’histoire, l’écologie, l’économie et la politique. Ce livre c’est la Société contre l’Etat de Pierre Clastres.
Une des deux prochaines collections va donc avoir pour sujet plus de 25 peuples indigènes de par le monde, des Awa d’Amazonie au Aborigènes d’Australie (certains ont même disparu). A travers cette collection j’avais envie de raconter leur histoire qui est aussi la nôtre.

La collection se prépare depuis juin, entre temps il y a eu les incendies en Amazonie, encore plus de meurtres parmi les protecteurs de la forêt ( Paulo Paulino, a été abattu le 1er novembre dernier ) et le président Jair Bolsonaro continue d’afficher son mépris des populations indigènes et sa volonté d’exploiter les ressources de la forêt amazonienne, une des plus grande zone vitale à la planète.
Donc voilà, la nouvelle collection est lancée.
Je ne vous dévoile pas les artistes participants, c’est la surprise, mais tout ce que je peux dire c’est que sur les auteurs des affiches et sur les auteurs des textes, je n’en revient pas que certains m’aient dis oui….et que c’est une torture que d’attendre à imprimer ces affiches et de pouvoir lire les textes….et quand tout sera terminé….une exposition !!

La première affiche à sortir est l’œuvre de João Pinheiro, dessinateur brésilien, auteur de « Burroughs » et « Carolina » parus chez Presque Lune éditionsJoão Pinheiro a réalisé une affiche sur les Awà d’Amazonie, qui comptent parmi les derniers chasseurs cueilleurs nomades du Brésil.